Premièrement, pourquoi il faut conserver la cire d’abeille ?
La cire d’abeille jaune (que nous proposons ici) est, comme tous les produits organiques, soumise à une détérioration en fonction du temps qui passe. Pour contrer ces effets naturels, il existe plusieurs solutions.
Premièrement, quelle est la durée de conservation optimale de la cire d’abeille jaune ?
La cire d’abeille peut se conserver au maximum pendant 3 ans, dans des conditions de stockage idéales (peu de lumière, environnement sec et sachet hermétique bien refermé).
Habituellement, comptez plutôt conserver votre cire d’abeille dans de bonnes conditions pour une durée d’un ou deux ans maximum.
La date de conservation pars de la mise en forme en billes.


Amélioration de la conservation n°1 : Éloigner la cire d’abeille du rayonnement solaire
La cire d’abeille jaune est très sensible aux rayonnements émis par le soleil. En effet, le soleil et l’air libre ont un fort effet blanchissant sur la cire d’abeille. Ce qui fait que votre cire perdra en nutriments et en vitamines.
Pour contrer cet effet, conservez votre cire d’abeille jaune dans un endroit sombre.
De plus, la cire d’abeille n’aime pas les fortes températures car elle commence à fondre à partir de 35/40°C.
Amélioration de la conservation n°2 : Utiliser un emballage ZIP pour conserver votre cire d’abeille
L’air libre et l’humidité sont des ennemis de la conservation de votre cire d’abeille, il la feront blanchir prématurément. Comptez entre 1 et 5 semaines pour qu’elle soit entièrement blanchie. Pour éviter cet effet, l’utilisation d’un emballage ZIP pour conserver la cire d’abeille est idéal.
Dans un sachet ZIP, votre cire sera conservée hermétiquement et vous limiterez en plus le risque de perdre de la cire par mégarde.
L’idéal est le scellage, que nous mettons en place dans nos ateliers avant de vous envoyer la cire d’abeille. Cette technique permet une conservation optimale.


Amélioration de la conservation n°3 : Éviter les endroits trop humides pour votre cire d’abeille
L’humidité et l’eau en général sont très corrosives, l’eau un excellent solvant qui va dissoudre la cire d’abeille.
Pour éviter l’humidité, travaillez la cire d’abeille dans un endroit sec et stockez-la soit sous vide dans un sachet ZIP, soit dans un endroit sec.
Qu’en avez-vous pensé ?
Laissez-nous votre avis en commentaire 💬
Retrouvez tous nos articles sur la cire d’abeille sur notre blog